Un lit cododo, c’est quoi ? C’est un lit pour bébé qui permet à l’enfant de dormir auprès du lit de ses parents. Ainsi, le lit cododo est positionné voir même carrément fixé littéralement au lit des parents de sorte que le bébé a l’impression de dormir tout proche de ses parents. C’est rassurant, à la fois pour les parents et à la fois pour le bébé.
Aujourd’hui, un nombre croissant de parents choisissent le lit cododo pour dormir plus paisiblement lors des tout premiers jours du bébé à la maison. Il existe plusieurs types de lit cododo qui sont adaptés à la fixation ou au positionnement proche d’un lit annexe.
Voyons quels sont les avantages de disposer un lit cododo dans la chambre des parents :
Tout d’abord, le lit cododo permet de rassurer l’enfant. Cet argument en lui même en vaut dix vous ne trouvez pas ? Le bien-être du nourrisson est, en effet, bien ce qu’il y a de plus en plus important. Le bébé dors mieux car il se sent proche de sa maman. L’endormissement est également favorisé. L’enfant stresse moins que s’il était laissé seul dans sa chambre. Par conséquent, l’enfant est plus détendu et également moins souvent réveillé durant la nuit.
Les premiers jours d’un bébé sont très importants. Ces jours peuvent conditionner une partie de la vie future de l’enfant. Un bébé qui aura passé ses premiers jours dans le stress et la peur, aura probablement moins de chance d’être, par la suite, un adulte épanoui. Cela n’est, bien entendu, pas rédhibitoire, mais, pour autant, c’est un fait à prendre en compte dans le développement de l’enfant.
Il a été démontré que les enfants qui avaient passés leurs premières nuit auprès de leurs parents étaient, par la suite, beaucoup moins stressés à l’idée d’être séparé de ses parents ou bien lorsqu’on retirait à l’enfant un objet auquel il était attaché.
Lit berceau à fixer ou à positionner à coté du lit parent ?
Ce choix reviendra à chaque parents. Ces derniers prendront leur décision selon la configuration de leur chambre. Ont-ils assez de place pour laisser en permanence un lit bébé fixé au lit parent ? Leur chambre à coucher parentale est-elle assez grande pour cela ? C’est à chacun de juger.
Un autre point à prendre en compte est que lorsque le lit cododo est fixé au lit parental, il peut être gênant pour faire le lit. Un point à ne pas négliger.
Les lits berceaux sont, quant à eux, plus fonctionnels, car ils peuvent se placer et se déplacer plus facilement. L’inconvénient majeur de ce type de lit cododo est que l’enfant sera moins proche de sa maman étant donné qu’il sera séparé par la paroi latérale du lit cododo.
Les lits cododo peuvent être bien entendu réglés en hauteur selon plusieurs niveaux. Certains disposent d’un mode bascule (c’est le cas pour les lits cododo que l’on ne fixe donc pas au lit parental), d’autres disposent de parois latérales en filet, pour une aération optimale de l’air ambiant.