Un bon lit pour bien dormir
Le lit parapluie est destiné aux bébé. Mais qu’en est-il des lits pour adulte ? Quelle dimension de lit choisir ? Un bon lit est le lieu de repos par excellence. Pour tout être humain, dormir est le meilleur moyen de puiser de nouvelles forces. Cette raison principale explique pourquoi chaque individu doit bien choisir son lit. La grandeur du lit, tout d’abord, est un aspect important à prendre en compte. Entre autres, la détermination de la largeur du lit va dépendre de la chambre. Actuellement, le lit 180×200 est une des tailles les plus recherchées, car il convient bien à la taille moyenne de la population.
Les facteurs déterminant la grandeur d’un lit
Pour plus de confort, la literie doit avoir une longueur augmentée de 15cm ou 20cm par rapport à la mesure exacte de l’occupant. Le mieux serait de prendre en référence la personne qui occupe le plus de place pour dormir.
Quant à la largeur, les spécialistes proposent une mesure conforme à la surface de la chambre à coucher. En ce sens, un lit large de 160 cm ne peut être installé que dans une chambre de 12 m² au minimum. De même, seule une pièce de 16 m² ou plus peut intégrer un lit 180×200. Pour les couples, il est conseillé de choisir une literie large afin de diminuer les rapprochements gênants au cours du sommeil.
Les différentes tailles de lit
Traditionnellement, la taille d’un lit une place est de 90×190. Ce type est assez grand et peut accueillir tout type de personne. En revanche, le lit 120×190, toujours destiné à une personne, offre le plus de confort. Quant à ceux réservés aux deux personnes, il y a le modèle classique de 140×190. La dernière nouveauté est le lit 180×200, communément connu comme le lit « king size ». En effet, il est très large et reflète également la literie des rois.
Bref, le choix du lit va déterminer la qualité du sommeil. En outre, il est également important de prendre en compte la taille du matelas. Pour ce dernier, il ne s’agit pas uniquement de fixer la largeur et la longueur comme celui du lit 180×200, mais il faut aussi considérer la matière et l’épaisseur.